10 étapes pour désencombrer votre maison après un syndrome de Diogène

Ressentez-vous le besoin de désencombrer votre maison ? Les choses vous échappent-elles ? Y a-t-il trop de choses qui ne servent plus ? Considérez cette question du point de vue d’une personne qui a souffert du syndrome de Diogène. Les personnes atteintes de ce syndrome rangent leurs affaires de manière très ordonnée et aiment que tout soit organisé. Mais, avec le temps, il est normal que les personnes atteintes de ce syndrome commencent à accumuler des objets. Elles commencent à penser que d’autres personnes vont prendre leurs affaires ou qu’elles pourraient en avoir besoin plus tard.
Nous savons que Diogène était un philosophe de la Grèce antique, qui pensait que les êtres humains étaient destinés à la misère en raison de leur incapacité à voir les choses telles qu’elles sont réellement. Il a vécu sa vie dans une cuve d’argile non chauffée, qui est devenue sa maison, afin de pouvoir démontrer que nous n’avons besoin de rien de plus que ce que la nature nous offre.
Cet article de blog vous donnera quelques conseils sur la façon de désencombrer votre maison après le syndrome de Diogène, si c’est quelque chose qui vous préoccupe en ce moment.

 

Que rechercher lorsque vous désencombrez votre maison ?

Il existe de nombreux signes indiquant que votre maison est en train de s’encombrer. Un bon moyen de le remarquer est de prendre l’habitude de marcher dans votre maison et de regarder les objets. Voici quelques éléments que vous pourriez remarquer. Y a-t-il des papiers ou des magazines empilés partout ? Le comptoir de votre cuisine est-il surchargé ? Vos placards et vos tiroirs débordent-ils de vêtements ? Y a-t-il des articles cassés ou que vous n’utilisez plus ? Des objets inutiles prennent-ils de la place dans votre maison ? Rangez-vous les choses à des endroits qui n’ont pas de sens ? Votre maison est-elle en désordre ? En faisant le tour de votre maison, vous découvrirez peut-être que certaines zones sont plus encombrées que d’autres. Si c’est le cas, vous pouvez vous concentrer sur ces zones lorsque vous désencombrez votre maison.

Pourquoi votre maison est-elle en désordre ?

Les raisons pour lesquelles votre maison est encombrée sont différentes pour chacun. Il n’y a pas qu’une seule cause de désordre, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens deviennent des accumulateurs. Les raisons les plus courantes du désordre sont énumérées ci-dessous. Vous pouvez peut-être vous identifier à une ou plusieurs de ces raisons. En vieillissant, vous pouvez constater que vous êtes plus susceptible d’avoir du désordre dans votre maison. Cela peut être dû à des changements dans votre santé, votre situation familiale et votre capacité à effectuer les tâches ménagères habituelles. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les maisons deviennent encombrées. – Vous avez trop d’objets : C’est la première raison du désordre. Les gens ont trop d’objets dans leur maison pour diverses raisons. Cela peut être dû à une frénésie de shopping, car les gens ont trop d’objets dont ils n’ont pas besoin. Cela peut également être dû à l’indécision. Vous ne savez peut-être pas quoi jeter, étant donné que vous avez trop d’objets inutiles. – Vous avez trop d’objets : Une autre raison du désordre est la quantité d’objets que les gens possèdent. Vous avez peut-être trop d’objets inutiles ou de faible valeur. Vous pouvez avoir des objets qui appartiennent à d’autres personnes. – Vous manquez d’espace : Votre maison peut être encombrée parce que vous n’avez pas assez d’espace. Vous avez peut-être trop d’objets, ou trop de personnes vivant dans une petite maison. – Vous n’avez pas de bonnes habitudes : Il est possible que vous n’ayez pas de bonnes habitudes d’organisation ou de nettoyage. Sans ces habitudes, votre maison sera lentement encombrée. Sans de bonnes habitudes, vous aurez du mal à garder votre maison en ordre.

10 façons simples de désencombrer votre maison

– Sortez les objets des tiroirs et des placards : Passez en revue les articles contenus dans vos tiroirs et vos placards et rangez-les à leur place. Si des objets n’ont pas leur place quelque part, demandez-vous pourquoi vous les avez. Mettez les objets qui restent à leur place.

– Nettoyez la cuisine : C’est là que les gens stockent le plus de désordre. Rangez la vaisselle, nettoyez le comptoir et rangez la nourriture. Vous pouvez également nettoyer votre réfrigérateur, étant donné que c’est un endroit propice au désordre. Rangez la nourriture et mettez de l’ordre dans les étagères.

– Nettoyage de la moquette : La moquette est un endroit idéal pour le désordre. Vous pouvez passer l’aspirateur ou faire appel à un professionnel pour le nettoyer.

– Désencombrez votre bureau et votre ordinateur : Votre bureau est l’endroit numéro un où s’accumule le désordre. C’est un endroit idéal pour ranger des papiers, des stylos et d’autres objets. Votre ordinateur peut également être encombré. Supprimez de votre boîte de réception les e-mails dont vous n’avez pas besoin.

– Désencombrez votre jardin : Votre jardin est un endroit idéal pour le désordre. Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour désencombrer votre jardin. Vous pouvez planter des fleurs, couper l’herbe et ratisser les feuilles.

– Désencombrez votre calendrier : C’est une bonne idée de garder votre calendrier aussi clair que possible. Vous pouvez vous sentir submergé par toutes les choses que vous avez sur votre calendrier. Vous pouvez désencombrer votre calendrier en supprimant les éléments qui ne sont pas importants.

– Désencombrez vos pensées : Vous pouvez également désencombrer vos pensées. Vous pouvez être stressé par le désordre qui règne dans votre vie. Vous pouvez désencombrer votre esprit en méditant ou en pratiquant la pleine conscience.

Où trouver de l’aide et du soutien ?

Si vous avez du mal à désencombrer votre maison ou si vous craignez de devenir un accumulateur, vous pouvez demander de l’aide. Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes dans le monde luttent contre le désordre. Si vous avez besoin d’aide pour désencombrer votre maison, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il peut être utile qu’une personne extérieure vienne vous aider à prendre des décisions sur ce que vous devez garder et ce que vous devez jeter. Si vous pensez avoir un problème d’accumulation, vous pouvez consulter un thérapeute. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de soutien où vous pourrez parler à d’autres personnes qui sont confrontées aux mêmes problèmes. Si vous craignez de devenir un accumulateur, vous devriez consulter un thérapeute le plus rapidement possible. L’amassement est un trouble grave qui peut avoir des répercussions sur votre vie à bien des égards. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de soutien où vous pourrez parler à d’autres personnes qui sont confrontées aux mêmes problèmes.

Nous espérons que cet article vous a donné quelques conseils utiles sur la façon de désencombrer votre maison après le syndrome de Diogène. Si vous vous sentez dépassé par vos affaires, il peut être utile de vous concentrer sur de petites zones à la fois. Il existe de nombreuses façons de désencombrer votre maison, et vous pouvez travailler sur une zone à la fois.