Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, acquis, c’est-à-dire non génétique et non inné. Il se caractérise par des comportements répétitifs, excessifs et inappropriés qui sont le plus souvent mal acceptés par les autres et les membres de la famille. Cela entraîne des tensions qui peuvent dégénérer en conflits permanents avec l’entourage.
Ce syndrome touche principalement les jeunes adolescents entre 14 et 17 ans mais qui peut également apparaître chez des adultes.
Voici ce que vous devez savoir sur le syndrome de Diogène chez les jeunes afin de mieux comprendre cette affection :
Qu’est-ce que le syndrome de Diogène chez les jeunes ?
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, acquis, c’est-à-dire non génétique et non inné. Il se caractérise par des comportements répétitifs, excessifs et inappropriés qui sont le plus souvent mal acceptés par les autres et les membres de la famille. Cela entraîne des tensions qui peuvent dégénérer en conflits permanents avec l’entourage. Ce syndrome touche principalement les jeunes adolescents entre 14 et 17 ans mais qui peut également apparaître chez des adultes.
Étapes du syndrome de Diogène chez les jeunes
La première étape du syndrome de Diogène chez les jeunes est l’apparition d’un changement de comportement. Puis, il y a une recherche de limites (défi des lois et des règles, comportements provocants). Enfin, l’émergence de comportements nocifs pour soi-même et autrui.
Les signes et symptômes du syndrome de Diogène chez les jeunes
Les signes et symptômes du syndrome de Diogène chez les jeunes sont les suivants : – un défaut d’autocontrôle : on observe un comportement excessif et impétueux, une tendance à la provocation, à l’opposition systématique, un besoin d’attention important, une agressivité fréquente, des appétits excessifs pour des aliments ou des activités, d’étranges hobbies, un langage grossier et des attitudes provocantes, un goût pour le scandale, un goût pour les situations extrêmes, des attitudes provocantes, un grand besoin d’attention, une hyperactivité et des comportements compulsifs (ex : avoir toujours les mains dans ses poches).
Causes du syndrome de Diogène chez les jeunes
Les causes du syndrome de Diogène chez les jeunes sont variées et non définies. La vie chez les parents, les conflits entre eux ou le fait d’avoir été rejeté ou abandonné par un membre de la famille ou un ami peuvent favoriser la survenue de ce comportement. Les théories psychanalytiques font également état d’une fixation d’enfance ou de comportements liés à une réminiscence infantile.
Traitement du syndrome de Diogène chez les jeunes
Le traitement du syndrome de Diogène chez les jeunes repose essentiellement sur une prise en charge psychologique. Le but est de déceler les causes et de mettre en place des techniques de négociation et de communication pour éviter les éventuelles crises. On peut également faire appel à un psychiatre pour faire un bilan du comportement et orienter le suivi psychologique selon les besoins de la personne.
Conclusion
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, acquis, c’est-à-dire non génétique et non inné qui se caractérise par un défaut d’autocontrôle. Les signes et symptômes sont un comportement excessif et impétueux, un besoin d’attention important, une agressivité fréquente, un goût pour le scandale, un goût pour les situations extrêmes, un grand besoin d’attention, une hyperactivité et des comportements compulsifs. La cause de ce syndrome est variée et non définie. Le traitement repose sur une prise en charge psychologique. Il faut donc surveiller ce comportement et ne pas hésiter à demander de l’aide si nécessaire.