Comment se débarrasser de la syllogomanie ?

Une personne qui accumule les objets en pensant que « cela peut servir un jour » alors qu’ils encombrent la maison ou l’appartement. Plus elle les garde, plus cela devient une obsession jusqu’à devenir une maladie. C’est quoi cette maladie ? Comment peut- on aider la personne atteinte de cette maladie ?

Définition de la syllogomanie ou syndrome de Diogène

La syllogomanie est une maladie d’accumulation excessive des objets. Étymologiquement, syllogos signifie réunion ou accumulation et manie signifie excès d’où une tendance excessive à l’accumulation d’objets inutiles entraînant la difficulté de s’en débarrasser dans un milieu encombré. Elle est aussi appelée le syndrome de Diogène.

Les personnes atteintes de cette maladie ont tendance à réunir tous les objets hétéroclites pour qu’à la fin sa maison soit pleine de détritus et des espaces de vie ne peuvent plus être utilisés à cause de ces broutilles.

Sur le plan scientifique et médicinal, la syllogomanie est une maladie héréditaire puisque 50 % des patients atteints de cette maladie ont des parents qui ont eu cette obsession. Elle touche fréquemment les personnes âgées alors qu’elle apparaît durant l’adolescence. Ce trouble atteint en moyenne 2 à 6 % de la population en général.

À cette manie s’ajoutent le perfectionnisme, la difficulté de prendre des décisions, l’attachement excessif à ses biens, des troubles de l’humeur…

Quelles sont les causes de la syllogomanie ?

La syllogomanie a été décrite au début comme un trouble obsessionnel compulsif avant de devenir une maladie psychique. La personne diagnostiquée syllogomane est incapable de demander de l’aide sociale et médicale.

Elle a été constatée dans plusieurs affections dont le trouble d’hyperactivité causant un apport pathologique qui isole progressivement le malade le menant à une vie insalubre qui mène à une maison infestée de nuisibles comme les rats, les souris, les cafards…

Suivie de la schizophrénie, et les troubles mentaux organiques causés par une relation pathologique sur le corps, ainsi que le stress post-traumatique et le déficit de l’attention.

Cette maladie peut devenir la source des incendies ou d’incidents. Elle est très grave surtout lorsque la maladie de Noé se manifeste.

Quels sont les risques de cette maladie ?

Il existe plusieurs risques sur la santé de la personne atteinte de cette maladie tant sur le point mental que sur le point physique. Le point mental est à prendre en compte même s’il paraît anodin.

Sur le plan physique, soit-ce sont les objets accumulés peuvent tomber et blesser le syllogomane ou son entourage. Soit, les objets par terre peuvent le faire tomber et causer des accidents graves, par exemple une chute sur l’escalier.

Comme tout entassement attire des rongeurs et des nuisibles, l’encombrement de ces objets devient une habitation de luxe pour les rats, les souris, les acariens, les tiques et les puces… qui peuvent apporter des maladies graves telles la peste, les allergies… la maison où le malade occupe peut accumuler des moisissures et des poussières.

Sur le plan mental ou psychologique, l’entassement des objets cause du désordre dans votre domicile, mais pas seulement, il peut engendrer plus de trouble chez le syllogomane. En effet, le cerveau capte les informations de désordre qui désorganise sa faculté de pensée et qui le déstabilise mentalement d’où l’anxiété et la schizophrénie.

Quels sont les symptômes de la syllogomanie ?

On peut reconnaître une personne atteinte de ce trouble premièrement par ses besoins importants de réunir les objets et de les conserver, elle ne peut s’en séparer. Tous ces objets stockés affectent son habitation, le désordre règne, l’espace de vie devient une accumulation de débarras et perd ainsi sa fonctionnalité. Cela devient un danger pour la famille.

Sur la vie sociale du syllogomane, il s’isole de son entourage, il se replie sur lui-même puisqu’il pense souvent que ses proches vont le forcer à se débarrasser de ses objets avec lesquels il est très jaloux si on y touche. Elle peut mettre fin aux relations existantes.

Comment aider la personne atteinte de la syllogomanie ?

La syllogomanie peut se guérir progressivement. Premièrement, il faut convaincre le malade qu’il est atteint de la syllogomanie. Parce qu’il peut vivre dans le déni total, l’approche doit donc se faire étape par étape afin de le dissuader de son point de vue qu’il n’est pas malade.

Ensuite, il faut faire de simples rangements. À titre d’exemple, on l’aide à classer les objets sans les jeter. Cette étape consiste à l’aider à affronter la réalité et éviter son anxiété.

Enfin, la dernière étape consiste à se débarrasser des objets. Si les deux premiers pas ont abouti, la personne syllogomane affrontera facilement cette étape.

Pour le syllogomane dont la maladie est diagnostiquée plus grave, il est conseillé de se faire aider par une assistance sociale, et d’une entreprise de nettoyage comme le nettoyage Diogène qui l’accompagne à mettre de l’ordre dans la maison. Non seulement cette entreprise aide au rangement, mais aussi le soutient moralement lors du débarras.

Le traitement de la syllogomanie inclut une thérapie comportementale et cognitive avec une personne compétente. Prendre des médicaments comme des antidépresseurs peut s’avérer utile si la personne atteinte représente un signe de démence.

Les proches de la personne syllogomane participent au diagnostic précoce du trouble et à la prévention des risques associés. Une fois que la maladie est perçue, la famille et les amis doivent supporter moralement le patient.

Comment se débarrasser des objets accumulés ?

C’est une étape très délicate et difficile. Si la personne est atteinte de la syllogomanie depuis des années, il est très important de se débarrasser de ses objets avec tact et tendresse. Cet encombrement représente des risques pathologiques et psychiques. C’est là qu’agit le service de nettoyage qui a une équipe de personnels qualifiés dans l’approche et le débarras. Il est équipé de matériaux adéquats pour effectuer tout genre de nettoyage. De plus, cette équipe propose un soutien moral à votre proche pour l’assister à affronter le débarras.

Bref, la syllogomanie est une maladie qu’il ne faut pas ignorer !