Syllogomanie : c’est quoi au juste ?
Les cas de syllogomanie deviennent de plus en plus nombreux. Souvent ignorés, ils commencent à attirer l’attention du corps médical et des proches des victimes actuellement. Mais, c’est quoi au juste ?
Les personnes atteintes cette pathologie se trouvent dans l’incapacité à jeter et à se séparer de certains objets inutiles, insalubres ou dangereux. Elles ont tendance à tout accumuler dans son espace de vie qui devient insalubre, voire même invivable. L’accumulation des objets réduit peu à peu l’intérieur de sa maison, jusqu’à ce que l’accès dans certaines pièces devienne impossible.
Les objets dont on parle ici sont de moindre importance : revues, vieux journaux, publicités des supermarchés, courriers, vieux vêtements, vaisselle cassée, appareils hors d’usage… Mais, l’accumulation excessive des objets doit être différenciée de la collection d’objets. Pour être diagnostiqué victime de syllogomanie, le patient doit éprouver une accumulation excessive d’objets, une difficulté à s’en débarrasser, une souffrance liée à l’encombrement de son espace de vie, un problème psychique et une dégradation de sa vie sociale.
Il s’agit en vérité d’une souffrance psychique importante qui peut avoir un impact négatif sur la vie sociale, personnelle et professionnelle de la victime. L’accumulation excessive d’objets peut rendre son milieu de vie insalubre. Des moisissures, des insectes et toutes sortes de microbes et de saletés peuvent apparaître. Ce qui mettra en jeu sa santé. Cette situation peut même provoquer des accidents graves et des incendies. Il peut également arriver que la personne atteinte s’isole et s’éloigne de ses proches qui la contraignent de jeter ces objets.
Syllogomanie : quelles en sont les causes ?
Même si la vraie cause de la syllogomanie n’est pas élucidée jusqu’à présent, beaucoup de spécialistes médicaux s’accordent à dire que ce trouble obsessionnel compulsif est souvent lié à une maladie systémique secondaire comme la démence, la toxicomanie ou encore la dépression. Cette situation est très fréquente chez les personnes plus âgées.
Certains professionnels évoquent également l’événement sentinelle vécu par la victime de ce comportement d’accumulation pathologique. C’est le cas d’une chute, d’un incendie, ou d’une inondation qui ont eu lieu à son domicile et lui ont causé une perte conséquente d’objets de valeur. Puis, le stress post-traumatique lui amène à agir ainsi.
À part les troubles mentaux organiques et le stress post-traumatique, ces quelques causes sont également évoquées :
• Le trouble d’hyperactivité avec manque de l’attention
• La schizophrénie
• Le syndrome de Diogène : Il s’agit d’une forme plus grave de syllogomanie qui se manifeste par un comportement d’accumulation obsessionnelle entraînant l’insalubrité du milieu de vie de la victime.
• Le syndrome de Noé qui se traduit par une accumulation excessive d’animaux chez soi.
• Le perfectionnisme
• Les difficultés à décider dans la vie et à distinguer le bien du mal, ainsi que le plus important au moins important.
• Les psychoses
• L’isolement extrême
• Certains troubles neurologiques comme les tumeurs ou le syndrome de Korsakoff.
Traiter la syllogomanie : que faire ?
Quand la victime ressent un besoin impérieux d’accumuler des objets, la première réaction à faire est de solliciter l’aide d’un médecin traitant. Le professionnel médical oriente le patient vers le meilleur traitement de la syllogomanie, en fonction de la gravité de son cas. En général, plusieurs approches médicales sont possibles.
Le médecin pourra recommander une thérapie cognitive et comportementale, parallèlement avec un traitement médicamenteux. Il lui prescrit un médicament antidépresseur tel que la prise d’inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Dans la plupart des cas, le médecin recommande au patient une hospitalisation pendant un certain délai pour réaménager le lieu de vie de la victime. Dans ce cas, il est possible de faire appel à un spécialiste de nettoyage Diogène et de débarras pour nettoyer en profondeur le domicile.
D’une durée de 6 mois ou plus, la thérapie cognitive et comportementale consiste à favoriser la prise de conscience du patient qui ne se rend pas compte de la gravité de la situation et du danger encouru. Le professionnel fait de son mieux pour l’amener dans la réalité, en lui mettant en évidence la quantité d’objets accumulés dans sa maison. Il le convainc étape par étape de changer de vie. Mais, cette thérapie exige la participation active des proches du patient.
Une prise en charge psychiatrique se révèle également nécessaire afin de rétablir certains problèmes psychiques chez le patient comme le manque de confiance en soi, la dépression ou encore les troubles obsessionnels compulsifs.
Aider les personnes atteintes de la syllogomanie, quelques conseils à suivre
Dans la plupart des cas, les personnes atteintes de syllogomanie refusent toutes sortes d’aides extérieures, au point de se renfermer sur elles-mêmes. Elles peuvent même se montrer agressives si on touche à leurs objets. Ce n’est pourtant pas une raison de les laisser se détruire peu à peu. Proches des victimes de ce syndrome, vous avez un rôle clé à jouer pour prévenir les risques y associés.
Même si la victime vous interdit de mettre de l’ordre dans son logement, il faut insister, mais de manière souple et aimable. Encore une fois, le recours aux prestations de débarras et de nettoyage Diogène reste une meilleure alternative. Un professionnel spécialisé propose un accompagnement personnalisé, en procédant de manière douce et efficace. Ayant bien compris l’état et les comportements de la personne atteinte, il saura apporter de l’ordre dans son lieu de vie, sans pour autant l’agresser ni la choquer. Rassurez-vous, un tel expert bénéficie sûrement d’une formation spécifique pour intervenir rapidement et discrètement.