Comprendre les émotions : pourquoi les personnes atteintes du syndrome de Diogène sont-elles en deuil ?

Le syndrome de Diogène est un type de comportement d’évitement social, ou de timidité, qui se manifeste chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent réagir aux autres de manière inattendue, voire bizarre. Elles peuvent avoir peur des étrangers et être très timides. Elles peuvent également adopter des comportements d’auto-négligence, par exemple en amassant de la nourriture, et refuser de quitter leur domicile par peur d’être en présence d’autres personnes. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent également présenter des comportements compulsifs, comme nettoyer et ranger des objets de manière répétitive, réorganiser les meubles et même compter les objets. On ne sait pas exactement pourquoi ce type de comportement compulsif apparaît chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Certains experts pensent qu’il pourrait s’agir d’un moyen pour les personnes atteintes du syndrome de Diogène d’essayer de contrôler leur environnement, ou peut-être même de les aider à se sentir plus calmes. Lorsque les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se livrent à ces rituels compulsifs, elles peuvent être très contrariées si elles sont incapables de les poursuivre ou si on les en empêche.

Pourquoi les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont-elles du chagrin ?

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont tendance à avoir des niveaux d’ocytocine inférieurs à la moyenne, une hormone connue pour sa capacité à accroître la confiance et à réduire la peur entre les humains, en particulier dans les moments intimes, comme lorsqu’une personne tombe amoureuse d’une autre ou lorsqu’une mère donne naissance à un bébé. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont tendance à avoir des niveaux d’ocytocine inférieurs à la moyenne et sont donc plus susceptibles de s’isoler parce qu’elles ont moins de chances de se lier aux autres. Diogène tient son nom du célèbre philosophe grec qui vivait seul dans un tonneau, de peur que les autres ne le détournent de sa vraie nature. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène sont souvent conscientes d’être différentes et ont une sensibilité accrue aux changements dans leur environnement. Elles peuvent également avoir une conscience accrue du fait qu’elles sont en train de mourir. Le deuil est une réaction et un processus naturels pour faire face à la perte de quelque chose ou de quelqu’un d’important pour nous. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène font le deuil de leurs proches parce que leur cerveau est altéré. Par exemple, lorsqu’une personne meurt, les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent également éprouver des sentiments de culpabilité, peut-être parce qu’elles ne voulaient pas se rapprocher d’elle de peur de la perdre. Elles peuvent également éprouver des sentiments de frustration, de confusion et de tristesse parce qu’elles n’ont pas pu exprimer leurs sentiments à leurs proches de leur vivant.

Comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ?

La première chose à faire, et la plus importante, est de rester calme. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent réagir à un décès par un chagrin et une tristesse qui s’estompent rapidement. Elles peuvent aussi devenir anxieuses et bouleversées et être plus enclines à avoir des hallucinations et des délires. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent avoir une façon différente de faire face au deuil que les autres personnes. Il est important de se rappeler que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des niveaux de compréhension différents. Ce dont les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont besoin varie grandement en fonction de chaque individu. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent avoir besoin d’aide pour faire face au chagrin et à d’autres émotions. Les thérapies de guérison, comme l’art-thérapie et la musicothérapie, peuvent être utiles. Il est également important de respecter leur intimité et de leur permettre de faire leur deuil à leur manière et à leur rythme, sans leur imposer nos propres attentes.

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène sont souvent incomprises et peuvent avoir peur d’être observées par les autres. Elles peuvent être socialement repliées sur elles-mêmes et préférer ne pas être en contact avec d’autres personnes. Lorsqu’un être cher décède, les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent avoir des réactions très diverses, allant de la tristesse à l’anxiété. Apporter du soutien et du réconfort aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui sont en deuil après le décès d’un être cher est un moyen important de les aider à se sentir aimées et soutenues pendant cette période difficile.