Le syndrome de Diogène est-il héréditaire ?

Une personne souffrant du syndrome de Diogène néglige son hygiène corporelle et domestique. Ce trouble du comportement tient son nom de Diogène de Sinope, un personnage de la Grèce Antique ayant choisi une vie de vagabond. Ce qui lui a permis de vivre seul et libéré des conventions sociales, mais dans une grande précarité et la négligence de soi. Cette incurie mise à part, il est pourtant très difficile de déceler les symptômes.

En quoi consiste le syndrome de Diogène ?

Trouble du comportement, le syndrome de Diogène se manifeste par une accumulation compulsive d’objets en tout genre sans qu’il n’y ait de véritable logique. Celle-ci s’accompagne d’une incurie qui désigne la négligence de l’hygiène personnelle, tant personnelle que domestique. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle, mais d’un syndrome qui regroupe différents symptômes et comportements.

Outre la tendance à l’accumulation d’objets et la négligence de l’hygiène, le syndrome de Diogène se caractérise par le déni et l’isolement social. La plupart du temps, les individus atteints de ce trouble du comportement vivent dans des conditions insalubres. En général, leur logement se trouve dans un état délabré ou encombré. Ce qui constitue un risque pour leur santé et celle de leurs proches.

Dans la majorité des cas, le syndrome de Diogène affecte les femmes âgées de 70 à 80 ans. Pour autant, les jeunes d’une vingtaine d’années ne sont pas exclus. Pour les personnes âgées, il est souvent consécutif à la perte du conjoint qui débouche sur l’isolement social. En revanche, chez les jeunes, il est généralement associé à un état dépressif ou des pathologies plus lourdes.

Ce trouble du comportement est-il héréditaire ?

À ce jour, il demeure difficile de parler de syndrome de Diogène héréditaire. Sans aucune distinction, toutes les catégories socioprofessionnelles sont, en effet, susceptibles d’être affectées. Autrement dit, la situation socio-économique d’un individu n’a pas d’influence directe sur l’apparition de ce trouble du comportement. De ce fait, il est tout-à-fait possible de trouver des patients atteints de ce mal qui possèdent une situation professionnelle stable et qui touchent des revenus élevés. Différentes études ont établi que la profession et les ressources financières ne jouent aucun rôle sur le déclenchement de ce trouble.

Dans la réalité, le syndrome de Diogène peut être observé chez les personnes démunies occupant un logement modeste comme chez les ménages aisés vivant dans un habitat luxueux. Toutefois, il arrive dans les deux cas que les enfants soient victimes d’une projection des problèmes de leurs parents. En d’autres termes, les conditions de vie sont favorables et les enfants traumatisés par des évènements. D’ailleurs, il résulte le plus souvent d’un important choc émotionnel. Néanmoins, certains profils sont considérés comme à risque en raison des maladies associées. Il en est ainsi de la maladie d’Alzheimer et du syndrome schizophrénique.

Existe-t-il différents types et formes de syndrome de Diogène ?

Il est communément admis que le syndrome de Diogène se présente sous deux principaux types : les cas primaires et les cas secondaires. Le premier type regroupe les cas où le trouble du comportement existe seul chez les patients. En général, l’élément déclencheur est un traumatisme de la vie comme le décès d’un proche, la rupture amoureuse, etc. Ce qui engendre une période d’apathie au cours de laquelle la personne se laisse aller. Quant aux cas secondaires, le syndrome de Diogène résulte d’une maladie associée ou d’un autre syndrome.

Par ailleurs, ce trouble du comportement peut se manifester sous deux formes différentes : la forme active et la forme passive. Forme sensible et difficile, la première se traduit par l’accumulation active d’une grande variété d’objets collectés en dehors ou à proximité de son habitation. Elle permet de combler un sentiment de vide. Contrairement à la forme active, le syndrome de Diogène passif est né d’un état dépressif qui n’a pas fait l’objet d’un suivi en bonne et due forme. Ce qui amène le patient à la procrastination avec le sentiment d’être débordé.

Quels sont les causes et les symptômes de ce trouble du comportement ?

Les experts s’accordent à dire que le syndrome de Diogène est causé par un traumatisme subi durant la petite enfance. Il ne se manifeste qu’à l’âge adulte après un long intervalle de vie. Le processus de « diogénisation » se déclenche alors lors d’un changement brutal de situation : perte d’un être cher, séparation, etc. L’accumulation compulsive d’objets divers et la négligence de l’hygiène ne sont que la face visible d’un processus invisible à la fois lent et dévastateur. Ce dernier bouscule l’harmonie et l’ordre des liens avec les objets, le corps et l’entourage.

Concrètement, quatre symptômes traduisent la présence du syndrome de Diogène. Ils peuvent être complémentaires comme opposés. Le premier est l’accumulation d’objets variés qui provoque une insalubrité du milieu de vie. Le deuxième est l’incurie qui conduit le patient à ne pas ressentir le besoin de soins d’hygiène et de présentation. L’avant-dernier symptôme est l’isolement social. Ce qui signifie que le sujet coupe progressivement les ponts avec son entourage. Enfin, le dernier symptôme porte sur l’ascétisme. L’habitation devient donc vide avec le principe du « zéro objet ».

Pourquoi faire appel à un professionnel du débarras et du nettoyage Diogène ?

Le syndrome de Diogène représente un risque pour la santé du patient. Les conditions de vie peuvent être si dangereuses qu’elles sont susceptibles de causer la mort. De même, pour le voisinage, cela est dérangeant sur le long terme. À cet effet, il convient de faire appel à un professionnel du débarras et du nettoyage Diogène. D’une part, le manque d’hygiène favorise le développement des bactéries et autres agents pathogènes. D’autre part, l’accumulation de déchets accroît sensiblement le risque de prolifération d’animaux nuisibles pour ne citer que les rongeurs.

Un professionnel du débarras et du nettoyage Diogène est habilité pour procéder à un nettoyage en profondeur du logement d’un « diogène ». Pouvant se dérouler sur plusieurs jours, cette tâche est à la fois chronophage et fastidieuse. Pour obtenir un résultat efficace, il faut de la maîtrise technique et du matériel adéquat. La prestation doit se faire selon un protocole précis : phase de tri, débarras des objets inutiles et encombrants, remise en état de l’habitat, et enfin, nettoyage et désinfection. Cette dernière étape requiert une véritable expertise technique.