Quels sont les symptômes du syndrome de Diogène ?
Ce trouble comportemental présente plusieurs symptômes. Il est difficile de les figer du fait de la multiplicité des cas et de leurs manifestations différentes. De façon générale, une personne atteinte du syndrome de Diogène présente un comportement extrême, autant dans l’isolation que dans l’insalubrité. Cette personne vit dans une accumulation excessive, un manque d’hygiène corporelle et une négligence accrue. Il a également été observé des personnes qui agissent à l’opposé de ces critères : elles ont une obsession pour la propreté. Leur environnement et leur hygiène corporelle sont irréprochables. Ces personnes sont souvent des ferventes militantes de la philosophie « zéro objet », c’est pourquoi elles se débarrassent de tout. Elles préfèrent habituellement garder leur espace entièrement vide.
Selon certains spécialistes, le seul point commun entre toutes les manifestations de ce trouble comportemental est qu’un « Diogène » a besoin de tout, mais demande jamais d’aide pour quoi que ce soit. Les autres symptômes peuvent donc être exprimés comme suit :
- Symptôme lié aux objets : le fait d’accumuler des objets, qu’ils soient utiles ou pas, périssables ou non. Le porteur du syndrome ne parvient pas à se débarrasser des objets en sa possession. Même lorsque ceux-ci deviennent des déchets et peuvent porter atteinte à sa santé. C’est très souvent l’origine de l’environnement insalubre dans lequel il vit et de son manque d’hygiène corporelle. Il ne sait plus ce que sont le rangement et le nettoyage. Seule l’accumulation excessive à de l’importance à ses yeux.
- Symptôme lié au corps : il se matérialise par l’absence complète d’hygiène corporelle.
- Symptôme lié aux relations avec les autres : les personnes dites « Diogène » préfèrent être isolées. Elles se coupent du reste du monde et en arrivent même parfois à renier leurs amis et familles. Ces personnes vivent dans un déni tel que pour elles, ce sont les autres qui se trompent et ont un problème. Elles repoussent les autres, il n’est pas possible pour une tierce personne de pénétrer dans leur espace.
Qu’elles sont les personnes touchées par le syndrome de Diogène ?
Dans la majorité des cas, ce trouble comportemental touche les personnes âgées. La tranche la plus sensible est comprise entre 70 et 80 ans. En général, les femmes en sont plus victimes que les hommes. Ceci est dû au fait que l’espérance de vie des hommes est plus courte que celle des femmes, ils sont donc moins nombreux à cet âge-là. Le principal élément déclencheur de cette pathologie est un choc émotionnel important. En l’occurrence, les femmes qui perdent leurs maris sont très souvent sujettes à ce style de pathologie.
Bien qu’il soit rare que ce trouble comportemental touche des jeunes, cela n’est pas impossible. La psychologue Emmanuelle Gernet en parle et dit : « J’ai déjà rencontré une jeune personne d’une vingtaine d’années qui en souffrait. Elle avait tendance à accumuler des objets et de la saleté dans son appartement. Elle souffrait également d’un manque d’hygiène corporelle ». Selon elle, le syndrome de Diogène se développe chez les jeunes le plus souvent quand ils sont atteints de dépression ou encore de psychose.
Le déni étant une des principales manifestations de ce trouble comportemental, il peut exister des personnes âgées entre 25 et 40 ans qui en souffrent. Les causes du syndrome de Diogène étant liées à des traumatismes émotionnels, toute personne récemment exposée à ce genre de choc est alors susceptible de développer la pathologie. Mais il faut faire très attention avant de poser ce genre diagnostic. Si une personne soupçonnée d’être « Diogène » n’a pour seuls symptômes que l’accumulation d’objets ou encore le manque d’hygiène, une succession de tests médicaux doivent être passés afin d’éliminer d’autres possibilités. Si l‘isolement social et le refus de se faire aider s’ajoutent au comportement la personne, il devient très difficile de la prendre en charge. Il est toujours recommandé de faire suivre par un psychologue toute personne ayant subi un choc émotionnel important.
Quel est le traitement adéquat contre le syndrome de Diogène ?
La première des choses à faire face à un « Diogène » est de le faire accompagner par des éducateurs spécialisés, le médecin traitant ou encore des assistants sociaux pour un suivi médico-social. Ils ont pour mission principale de créer un lien avec la personne afin qu’elle baisse sa garde et puisse se livrer sur son traumatisme émotionnel. Ce suivi peut avoir lieu dans un centre médico-social pour augmenter ses chances de réussite. Il est important d’éloigner la personne de son lieu de confinement.
Durant la prise en charge du « Diogène », il faudrait nettoyer de fond en comble son domicile. Cet environnement, dans lequel il est resté isolé, est rempli de microbes qui pourraient ou peut-être ont déjà eu à lui causer d’autres maladies liées au manque d’hygiène. À sa sortie du centre médico-social, il doit retrouver un espace sain qui l’aidera à ne pas replonger dans ses anciens maux et à surmonter définitivement son traumatisme. Avec ces personnes, du fait de la complexité de leur état psychique, il faut toujours faire preuve d’énormément de patiences, car pour elles, c’est le reste du monde qui a un problème et elles n’estiment absolument pas avoir besoin d’une aide extérieure.