Les raisons psychologiques pour lesquelles les personnes atteintes du syndrome de Diogène refusent l’aide de leurs proches

L’une des questions les plus courantes que nous recevons au sujet du syndrome de Diogène est de savoir pourquoi une personne rejette l’aide de sa famille et de ses amis. Après tout, ces gens ne les aimeraient-ils pas quoi qu’il arrive ? Au contraire, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont tendance à rejeter tout soutien de leurs proches. Ils peuvent même aller jusqu’à éviter activement toute personne qui leur offre de l’aide. Pourquoi font-ils cela? Pourquoi leur est-il si difficile d’accepter de l’aide ? Les psychologues et les sociologues ont passé beaucoup de temps à rechercher pourquoi certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de rejeter l’aide des autres. Il existe un certain nombre de raisons psychologiques pour lesquelles une personne peut refuser de l’aide lorsqu’elle lui est offerte. Examinons-en quelques-uns :

Les gens peuvent refuser de l’aide parce qu’ils pensent que c’est leur devoir.

Les gens sont souvent très attachés à l’idée de devoir. Ils peuvent penser qu’ils ont le devoir de prendre soin d’eux-mêmes. Certaines personnes peuvent avoir été élevées dans l’idée qu’elles ont le devoir de prendre soin d’elles-mêmes. Ce sens du devoir peut conduire les gens à éviter l’aide, même lorsqu’elle est désespérément nécessaire. Par exemple, une personne qui a toujours pris soin d’elle-même peut penser qu’elle doit continuer à le faire. Elle peut penser qu’elle ne mérite aucune aide. Elle peut craindre qu’accepter l’aide des autres soit un signe de faiblesse. Elles peuvent également penser que les conseils concernant leurs soins ne sont pas nécessaires et qu’elles sont parfaitement capables de prendre des décisions sur la façon de s’en sortir seules. En outre, certaines personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent penser qu’elles ne méritent pas d’être aidées. Elles peuvent penser qu’elles sont un fardeau pour les autres et que ces derniers seraient mieux sans elles.

Les personnes peuvent refuser de l’aide parce qu’elles ne font pas confiance à leurs proches.

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne font généralement pas confiance à leurs proches. Elles peuvent avoir le sentiment d’avoir été maltraitées ou d’avoir maltraité les autres dans le passé. Par conséquent, elles peuvent se sentir très méfiantes à l’égard des intentions de leurs proches. Cela peut contribuer à leur réticence à accepter de l’aide. Disons qu’une personne atteinte du syndrome de Diogène a un parent âgé qui veut l’aider. Sa méfiance peut l’amener à penser : « Mon parent essaie simplement de me contrôler. Elle veut me forcer à quitter mon appartement pour aller dans une maison de retraite ». Ou ils peuvent penser : « Mon enfant ne veut que mon argent. Il ne se soucie pas vraiment de moi. » Il y a de fortes chances que ces pensées soient fausses, mais une personne atteinte du syndrome de Diogène peut ne pas être capable de le voir. Leurs soupçons peuvent les conduire à rejeter l’aide de leurs proches.

Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes peuvent se sentir honteuses.

Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes sont souvent envahies par des sentiments de honte et de culpabilité. Elles peuvent penser qu’elles ont fait quelque chose pour mériter les mauvais traitements qu’elles ont reçus et qu’elles subissent actuellement. Par conséquent, elles peuvent penser qu’elles ne méritent pas mieux. Une personne ayant une faible estime de soi peut penser :  » Personne ne veut être mon ami. Je ne suis pas assez beau ou assez intelligent pour avoir de belles choses. Personne ne veut acheter mes œuvres d’art. Je ne mérite pas un meilleur emploi ». Leur traitement injuste peut ne faire qu’exacerber ces sentiments de honte. Une personne qui est constamment évitée, ignorée ou maltraitée peut penser : « Je dois être une très mauvaise personne. Personne ne traite gentiment quelqu’un d’aussi mauvais que moi ». Cela peut l’amener à refuser l’aide des autres, en se disant : « Personne ne se soucie de moi. Pourquoi devrais-je me soucier de quelqu’un d’autre ? »

Les personnes qui ont beaucoup d’orgueil peuvent considérer le fait de les aider comme une insulte à leur amour-propre.

Certaines personnes atteintes du syndrome de Diogène ont une très haute estime d’elles-mêmes. Elles peuvent avoir une très haute opinion de leurs compétences, de leurs capacités et de leur valeur personnelle. Cela peut les amener à croire qu’elles n’ont besoin de l’aide de personne. Disons qu’une personne atteinte du syndrome de Diogène vit dans un appartement sordide. Cette personne peut avoir des exigences très élevées en matière de propreté et d’ordre. Elle peut penser que sa misère est en quelque sorte le reflet de sa propre valeur. Son orgueil peut l’amener à penser : « Personne n’a besoin de nettoyer après moi. Je suis tout à fait capable de nettoyer mon propre désordre. » L’idée même que quelqu’un nettoie leur misère peut être une insulte à leur haute opinion d’eux-mêmes. Ils peuvent penser que personne n’a le droit de nettoyer après eux.

Aider une personne atteinte du syndrome de Diogène peut être physiquement et émotionnellement éprouvant pour les proches.

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent parfois être difficiles à gérer. Elles ont souvent une personnalité très rigide, exigeante et intransigeante. Elles peuvent être excessivement critiques et se fixer des normes extrêmement élevées. Elles peuvent même être violentes verbalement. Elles peuvent traiter leurs proches comme s’ils étaient leurs domestiques. Elles peuvent agir comme si elles avaient droit à tout ce qu’elles veulent et s’attendre à ce que les autres répondent immédiatement à leurs besoins. Cela peut conduire leurs proches à leur en vouloir. Il peut également être épuisant et stressant de répondre aux besoins d’une personne atteinte du syndrome de Diogène. Cela peut avoir des répercussions sur la santé mentale d’une personne. Une personne qui a déjà des problèmes de santé mentale peut ne pas être en mesure de supporter le fait de devoir s’occuper d’une personne atteinte du syndrome de Diogène.

Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les personnes atteintes du syndrome de Diogène refusent de l’aide. Certaines de ces raisons sont d’ordre psychologique et d’autres d’ordre sociologique. Il est important de se rappeler que ces raisons ne font pas d’une personne atteinte du syndrome de Diogène une mauvaise personne. Ce sont simplement des personnes atteintes d’une maladie mentale. Elles ont besoin de notre amour et de notre soutien. N’oublions pas que nous pouvons les aider en nous montrant conciliants et en leur apportant notre soutien.