Pourquoi les jeunes ont-ils le syndrome de Diogène ?

Le syndrome dit de Diogène est une affection peu courante dans laquelle une personne éprouve un besoin compulsif de collectionner et d’amasser des objets, quelle que soit leur valeur réelle. Le nom vient du philosophe grec Diogène de Sinope, qui était célèbre pour avoir vécu dans un tonneau malgré sa richesse. On dit également qu’il urinait sur les gens lorsqu’ils s’approchaient de lui. On pense que l’histoire populaire concernant son comportement était peut-être exagérée, mais il pourrait avoir souffert d’une forme de ce trouble.

Le syndrome de Diogène se manifeste souvent à l’âge adulte, mais il peut aussi commencer pendant l’enfance. Les causes de ce trouble ne sont pas claires. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent être très attachées aux objets qu’elles amassent, et être bouleversées ou anxieuses si quelque chose vient déséquilibrer leur collection. Elles peuvent rester debout tard dans la nuit à rassembler et à trier des objets en piles, ou passer leurs journées à chercher d’autres objets. Elles peuvent se sentir incapables de s’empêcher d’accumuler des objets et en vouloir aux autres de leur dire quoi faire.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est une affection peu courante dans laquelle une personne éprouve un besoin compulsif de collectionner et d’amasser des objets, quelle que soit leur valeur réelle. Le nom vient du philosophe grec Diogène de Sinope, qui était célèbre pour avoir vécu dans un tonneau malgré sa richesse. On dit également qu’il urinait sur les gens lorsqu’ils s’approchaient de lui. On pense que l’histoire populaire concernant son comportement a pu être exagérée, mais il se peut qu’il ait souffert d’une forme de ce trouble.

Le syndrome de Diogène se manifeste souvent à l’âge adulte, mais il peut aussi commencer dès l’enfance. Les causes de ce trouble ne sont pas claires. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent être très attachées aux objets qu’elles collectionnent, et peuvent être bouleversées ou anxieuses si quelque chose vient perturber leur collection. Elles peuvent rester debout tard dans la nuit à rassembler et à trier des objets en piles, ou passer leurs journées à chercher d’autres objets. Elles peuvent se sentir incapables de s’empêcher d’accumuler des objets et en vouloir aux autres de leur dire ce qu’elles doivent faire.

La relation entre la personnalité et le syndrome de Diogène

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène présentent souvent un trouble de la personnalité obsessionnel-compulsif. Elles sont généralement très anxieuses et sensibles et peuvent avoir du mal à s’exprimer aux autres. Elles souffrent aussi souvent d’une faible estime de soi et du sentiment d’être mal aimées, ce qui les amène à accumuler des objets qui, selon elles, les aideront à se sentir mieux.

Le syndrome de Diogène peut être traité avec succès par des médicaments et une thérapie. Les personnes qui présentent des symptômes de ce trouble devraient consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide dans la gestion de leur état.

Signes et symptômes du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène se caractérise par un besoin obsessionnel de collectionner des objets, quelle que soit leur valeur. Cela peut se manifester sous la forme d’une accumulation ou d’une collection d’objets qui n’ont généralement pas de valeur. Bien que le syndrome de Diogène ne soit pas un diagnostic reconnu dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), il est le plus souvent diagnostiqué chez les adultes.

Les personnes atteintes de ce trouble peuvent être émotionnellement attachées aux objets qu’elles collectionnent et devenir anxieuses lorsque quelque chose les dérange. Elles peuvent passer des heures chaque jour à trier des objets en piles, à en chercher d’autres et à se coucher tard le soir pour continuer à collectionner. Leur comportement peut les amener à en vouloir aux autres qui tentent de leur dire quoi faire ou à se sentir incapables de s’empêcher d’accumuler des objets.

Traitement du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène n’est pas encore totalement compris et il peut être difficile à diagnostiquer. Le principal traitement de ce trouble est la thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale enseigne à la personne les compétences dont elle a besoin pour identifier les pensées qui déclenchent ses habitudes, reconnaître quand elle commence à se sentir anxieuse ou submergée par une compulsion, et apprendre à tolérer ces sentiments d’une manière qui n’entraîne pas de comportements compulsifs.

La seule façon de savoir si ces remèdes sont efficaces est de les essayer. En attendant, le jeune atteint du syndrome de Diogène doit éviter d’acheter de nouveaux objets, qui peuvent aggraver son état. Elle doit également se tenir à l’écart des endroits où il y a beaucoup d’objets à vendre et limiter son exposition aux objets qui pourraient déclencher son trouble.