Le syndrome de Diogène est un trouble mental grave qui affecte négativement une grande variété de personnes. Le syndrome de Diogène doit son nom au philosophe grec Diogène, qui vivait dans un tonneau. Les personnes qui souffrent de ce trouble refusent de s’occuper de leur hygiène personnelle, par choix ou par inconscience. Cette condition affecte la communauté de l’individu en raison des odeurs causées par ses vêtements sales. Une réaction rapide est nécessaire pour éviter d’autres dommages. Voici comment procéder ;
Quelles sont les conséquences d’être un Diogène ?
Au début, le syndrome de Diogène peut sembler inoffensif puisque le corps est le plus touché. Cependant, la syllogomanie apparaît souvent en même temps que le syndrome. Elle amène la personne à accumuler des déchets ou des ordures à la maison, ce qui entraîne des effets néfastes pour l’occupant et les voisins. Par conséquent, une personne atteinte de Diogène et de syllogomanie refusera de reconsidérer les commentaires de sa famille ou de ses amis. La famille et les amis ne peuvent pas lui apporter d’aide. Ils entreront également dans un état de déni. De plus, le syndrome de Diogène est généralement difficile à détecter, ce qui entraîne un isolement social. Par conséquent, la personne ne laissera pas entrer les visiteurs. Vous devez surveiller les changements de comportement de vos proches afin d’identifier le syndrome.
En quoi le trouble de Diogène est-il un problème ?
L’accumulation compulsive d’ordures dans la maison pose des problèmes. Il devient difficile pour une personne atteinte de syllogomanie de se déplacer dans sa propre maison. Pour prendre une douche, par exemple, les accapareurs compulsifs empilent des boîtes et des valises le long de leur chemin habituel. Il est également difficile de respirer correctement. Les ouvertures sont obstruées, ce qui empêche l’air de circuler. Les rats et autres animaux seront attirés par les mauvaises odeurs, mais ils sont aussi des vecteurs de maladies et d’infections. Les micro-organismes tels que les bactéries et les germes sont également présents. Des dégâts matériels peuvent également être constatés. Le service communal d’hygiène forcera l’entretien de la maison par des moyens légaux si le propriétaire l’en informe. Le locataire est obligé d’entretenir la maison, le particulier peut donc être expulsé de son logement s’il ne le fait pas.
On dit d’un nettoyage Diogène qu’il s’agit d’un nettoyage extrême. Il nécessite un sens aigu de l’objectif et une expertise pour effectuer le nettoyage. Contactez-nous pour un devis gratuit sur notre site web. Ce type de nettoyage est effectué sur demande. Vous ne serez pas en mesure de gérer le nettoyage du syndrome de Diogène par vous-même, car vous n’êtes pas habitué à voir des pièces malpropres. Chez un client, l’équipe de nettoyage peut voir de l’urine éparpillée partout, des restes de nourriture et même des excréments. Des objets tranchants et des produits chimiques peuvent également être apportés par l’accumulateur compulsif, ce qui peut augmenter le risque de blessures fréquentes et de sang sur les murs et les sols. Cela peut entraîner une infection dans la maison. Vous ne disposez pas des matériaux et des substances nécessaires pour effectuer le travail.