Qu’est-ce que le syndrome de Diogène et comment l’attrape-t-on ?

Diogène était un philosophe de la Grèce antique qui vivait en ermite dans une grande jarre en céramique sur la place du marché d’Athènes. À cette époque, il était considéré comme honteux de vivre ainsi. Diogène appelait les gens de chez eux avec sa lanterne la nuit pour leur montrer qu’il n’y avait pas à avoir honte d’être pauvre et de passer tout son temps à réfléchir à la manière de mener une vie parfaite.
On raconte qu’après avoir été capturé et libéré par le dirigeant de Corinthe, il fut tellement agacé par les faux standards de comportement de l’aristocratie qu’il abandonna sa famille et commença à vivre comme un mendiant. Il a fait cela pour pouvoir vivre plus honnêtement et s’est ironiquement appelé « chien » parce que les chiens sont généralement connus pour être sans vergogne, non affectés par les normes et les standards sociaux. Il a également vécu sans chauffage ni lumière pendant la journée, ce qui lui a valu un autre surnom : « le mordeur de soleil ».

Le syndrome de Diogène est un trouble psychologique dans lequel une personne commence à négliger son hygiène, ses conditions de vie et ses contacts sociaux. Elle peut également accumuler des objets et faire preuve d’un sentiment de droit. Il a été observé que les personnes atteintes de ce trouble préfèrent souvent vivre seules et avoir un minimum de contacts avec les autres. Le syndrome de Diogène doit son nom au philosophe grec antique Diogène, qui vivait en ermite dans une grande jarre en céramique sur la place du marché d’Athènes. À cette époque, il était considéré comme honteux de vivre ainsi. Diogène appelait les gens de chez eux avec sa lanterne la nuit pour leur montrer qu’il n’y avait pas à avoir honte d’être pauvre et de passer tout son temps à réfléchir à la façon de mener une vie parfaite.

Quelles sont les causes du syndrome de Diogène ?

Il n’y a pas de cause connue au syndrome de Diogène, mais on pense qu’il est lié à une maladie mentale sous-jacente, comme la schizophrénie ou un trouble de l’humeur. Les personnes qui amassent des objets sont souvent atteintes d’une forme de trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Il a également été noté que les personnes atteintes de ce syndrome ont souvent une faible estime d’elles-mêmes, se sentent en insécurité sociale et financière et peuvent avoir des antécédents de maltraitance dans leur enfance. Il peut exister un lien génétique avec la maladie, une personne étant plus susceptible de développer le syndrome de Diogène si un membre de sa famille en est également atteint.

Signes et symptômes du syndrome de Diogène

– Retrait social : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent cesser de participer à des activités sociales, manquer le travail ou quitter leur emploi et cesser de prendre soin de leur santé. Cela peut être dû à un manque de motivation pour s’engager dans ces activités. – Les conditions de vie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent vivre dans des conditions sordides et avoir de mauvaises habitudes d’hygiène. Cela peut être dû au fait qu’elles se sentent dépassées par la tâche de nettoyage ou au désir d’éviter les frais facturés par les entreprises de gestion des déchets. – Accumulation : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent accumuler de grandes quantités d’objets. Ces objets peuvent être considérés comme inutiles, mais pour la personne atteinte du syndrome de Diogène, ils ont une utilité. Il peut s’agir de sacs d’aliments périmés, de journaux, de vieux vêtements et d’autres articles que la plupart des gens considèrent comme des déchets. – Un droit excessif : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène peuvent penser qu’elles ont droit à certaines choses sans avoir à travailler pour les obtenir, comme l’aide gouvernementale.

Comment le syndrome de Diogène est-il diagnostiqué ?

Un psychologue ou un psychiatre peut aider à diagnostiquer le syndrome de Diogène. Il vous interrogera sur vos antécédents de santé mentale et vos conditions de vie actuelles, et pourra procéder à un examen physique. Il peut également demander des analyses de laboratoire pour déterminer si vous souffrez d’une maladie mentale.

Traitement du syndrome de Diogène

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène qui reçoivent un traitement psychologique peuvent être en mesure de recevoir un traitement pour leur maladie mentale sous-jacente. Si un trouble psychologique est diagnostiqué, des médicaments peuvent être prescrits pour aider à gérer les symptômes. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène qui bénéficient d’une aide à l’organisation de leur vie peuvent recevoir un soutien pour les aider à garder leur espace de vie propre et à organiser leurs affaires. Un travailleur social peut être en mesure de vous aider à trouver des ressources et un soutien supplémentaires pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Résumé

Le syndrome de Diogène est un trouble psychologique dans lequel une personne commence à négliger son hygiène, ses conditions de vie et ses contacts sociaux. Les personnes atteintes de ce trouble préfèrent souvent vivre seules et avoir un contact minimal avec les autres. Il n’y a pas de cause connue au syndrome de Diogène, mais on pense qu’il est lié à une maladie mentale sous-jacente, comme la schizophrénie ou un trouble de l’humeur. Un psychologue ou un psychiatre peut aider à diagnostiquer le syndrome de Diogène. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène qui reçoivent une aide pour organiser leur vie peuvent bénéficier d’un soutien pour les aider à garder leur espace de vie propre et à organiser leurs affaires. Un travailleur social peut être en mesure de vous aider à trouver des ressources et un soutien supplémentaires pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.