Le Syndrome Diogène : portait de cette maladie silencieuse

Connaître le syndrome Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble qui affecte généralement et voire exclusivement le comportement des personnes âgées isolées . Il se caractérise par l’ abandon total personnel et social , ainsi que par l’isolement volontaire dans la maison elle-même et l’accumulation en elle de grandes quantités d’objets, de déchets et de déchets ménagers .

Le syndrome diogène ou l’accumulation pathologique est la collection incontrôlée de choses. Selon la négligence de la maladie, il peut s’agir d’une collecte innocente de vieux journaux ou d’une collecte abusive de déchets. Chaque patient est isolé de la société et commence à se sentir complètement immergé dans cette accumulation abusive.

Cela peut devenir un danger vital pour le patient et l’environnement et son voisinage, car l’accumulation de déchets, d’objets et de déchets est une source d’infections, de rongeurs, d’insectes et d’accidents dus aux chutes ou aux effondrements dus au surpoids de la malbouffe. .

Cette appellation du syndrome de Diogène est surement inappropriée, car elle fait référence à Diogène de Sinope , un philosophe grec qui a adopté et promulgué à l’extrême les idéaux de privation et d’indépendance des besoins matériels. Par conséquent, du point de vue historique et conceptuel, l’accumulation de choses est l’opposé de ce qui est recommandé et pratiqué par le philosophe susmentionné.

L’accumulation pathologique n’était pas considérée comme un symptôme d’autres maladies mentales. Aujourd’hui, elle est considérée comme une maladie distincte.

Les personnes touchées par le syndrome Diogène

Le syndrome Diogène touche surtout les personnes âgées. Le plus souvent, l’accumulation pathologique apparente chez les personnes qui menaient une vie active. Après la retraite, ils ne se sentent pas assez entourés et développent des qualités telles que la suspicion, le tempérament, l’irritabilité. Avec le syndrome développé, les gens ne sont pas intéressés par la préservation et l’excès de cette accumulation non justifiée. Les patients méprisent l’hygiène et ne prêtent pas l’attention voulue à la nutrition, peu importe leur hygiène et leur état de santé.

Attirer l’attention des autorités sanitaires, le stockage des choses, bien qu’incontrôlés?

Néanmoins, les traits de caractère tels que la négligence sont également importants dans le diagnostic d’un état cérébral, ils ne peuvent pas être transformés et rester pendant la petite enfance, mais ils doivent également se manifester à l’adolescence ou déjà à l’âge adulte.

D’autre part, de telles actions sont certainement nuisibles à la vie, à la santé et au confort des voisins. Il ne sera pas possible de louer ou de vendre un appartement en cas de non-respect, personne ne s’y installera. La plupart du temps, un recours vers une entreprise de nettoyage Diogène s’avère indispensable.

Si les actions du voisin étaient inadéquates, si elles étaient déjà sous-traitées, elles pouvaient être utilisées pour des poursuites judiciaires. Pour cela, il faut probablement recueillir un grand paquet de documents.

L’odeur de l’appartement, les rats et les cafés peuvent servir comme preuves.

Quels sont les risques encourus par le malade?

Situation de risque d’incendie

En cas de risque d’accumulation excessive, vous devez appeler la police et les pompiers. Cependant, le consentement de l’occupant, les pompiers ne pourront pas entrer dans l’appartement, mais cela suffira pour établir un protocole. Il est mentionné l’odeur, les ordures et la prétendue instabilité mentale du locataire. Un tel protocole peut être un début, une sorte de justification pour de nouvelles actions.

Étude d’impact sur l’environnement.

La prochaine étape consiste à remettre en question l’expertise environnementale indépendante. Cela est nécessaire pour détecter une menace réelle pour la santé d’autrui. Les experts en environnement qui analysent l’air dans les appartements et la cage d’escalier voisin, identifient la présence de micro-organismes et mesurent les paramètres du microclimat. Le prix des services d’expertise environnementale varie en fonction du nombre de locaux et des paramètres mesurés.

Etablir un procès verbal

Les résultats de l’expertise serviront de base à l’essai. À son tour, le tribunal peut ordonner un autre examen, déjà médical, pour déterminer l’état mental du malade. Sur la base de cet examen, le psychiatre doit établir un diagnostic préliminaire de l’état du patient et prescrire un traitement. En même temps, le tribunal peut imposer une amende et forcer le patient à jeter tous les déchets à l’extérieur de la propriété.

Cependant, cela doit être fait par la société de gestion, qui est ensuite attribuée au locataire inadéquat. Il est très important que le patient reste sous surveillance même après la fin du traitement, sinon il peut provoquer une rechute.

Le syndrome de Diogène touche les personnes qui accumulent divers objets dans leur maison, où vivent souvent des recluses. Parfois, il est difficile d’intervenir car le patient pense qu’il n’a généralement pas besoin d’aide.

Parfois, beaucoup de gens gardent et collectionnent des objets et des choses que nous savons en ce moment que nous ne les utilisons pas, pour une raison ou une autre (soit parce qu’ils leur rappellent des souvenirs, soit parce que nous pensons qu’ils seront peut-être nécessaires à l’avenir), nous avons décidé sauvegarder et maintenir ces objets futiles, mais qui ont une valeur réelle aux yeux de la personne en question.

Ceci est normal et ne pose en principe pas de problème dans nos vies, mais chez les personnes atteintes du syndrome diogénique, ce phénomène devient une tendance commune et problématique d’auto-éducation, continue à accumuler de grandes quantités d’objets et de déchets sans aucune utilisation et provoque une grave détérioration personnelle et sociale de leur vie.

Quelles sont les caractéristiques du Syndrome Diogène ? Comment l’identifier ?

Le syndrome Diogène est un trouble caractérisé par ceux qui souffrent en collectant et en stockant chez eux de grandes quantités d’objets et de biens, généralement des déchets. Ils ont une grande incapacité à s’en débarrasser et s’accumulent donc de plus en plus.

Les objets entretenus par des personnes atteintes de ce trouble peuvent être très divers, allant d’objets de grande valeur aux déchets et débris, qui ne sont pas la valeur réelle ou symbolique de l’objet qui crée sa conservation.

Comme pour l’accumulation Une personne atteinte du syndrome diogénique a beaucoup de difficulté à se départir de sa propriété, doit la garder avec elle et éprouve de l’anxiété et de l’inconfort à l’idée de la perdre. Interrogés sur le motif de la protection, les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne savent généralement pas comment l’expliquer.

Certains professionnels suggèrent que le syndrome de Diogène se déroule généralement en trois phases :

Tout d’abord, ils soulignent l’attitude d’auto-inflammation, commencerais à produire des déchets qui ne seraient pas éliminés et commencerait à s’accumuler. Ensuite, et en fonction du nombre de déchets qui augmente, l’individu passe à la deuxième phase, dans laquelle l’abondance de déchets et de débris oblige à commencer à organiser (pas nécessairement à commander) le matériel et l’espace disponibles, tout en détériorant les habitudes. Dans la troisième et dernière phase, non seulement vous débarrassez de vos déchets, mais vous commencez à collecter activement des éléments extérieurs.

De plus, le défaut et le manque de pureté dus à l’accumulation posent de graves problèmes d’hygiène qui peuvent mettre en danger la santé de l’individu.

Les causes possibles du syndrome Diogène

Bien que la cause du comportement cumulatif dans le cas du syndrome de Diogène ne soit pas figée ou complètement connue, la plupart de ceux qui souffrent sont des personnes de plus de 65 ans, des retraités et souvent des veufs.

Par conséquent, l’une des caractéristiques les plus courantes est la présence de la solitude avant le début de l’accumulation. Que ce soit par décès d’un couple ou par abandon, cette solitude peut entraîner une disparition progressive de l’intérêt pour l’hygiène, la nourriture et le contact avec autrui, ainsi qu’une rigidité comportementale et affective favorisant la persistance de l’accumulation. Il y a généralement un événement de stress qui déclenche l’apparition des symptômes.

Un grand nombre de sujets atteints du syndrome diogéne présentaient également auparavant un trouble mental ou médical, qui se caractérisait par une immersion dans la substance, une démence ou une dépression majeure, souvent avec des propriétés psychotiques. Il y a alors une détérioration probable au niveau cognitif, ce qui fait que la personne ne se préoccupe plus de la santé et du maintien de sa santé, de son alimentation et de l’hygiène.

Traitement du syndrome de Diogène

Le syndrome diogénique est un trouble complexe nécessitant un traitement selon diverses approches : les personnes atteintes ne se rendent généralement pas volontairement au traitement, ne dépendent pas de services médicaux ou judiciaires, ni de la pression de leurs familles.

L’intervention multidisciplinaire s’explique par le fait qu’il est nécessaire d’agir tant sur les pensées et les convictions de l’individu que sur ses habitudes, car l’accumulation de déchets fait partie de l’homme au quotidien et il est difficile de briser cette dynamique. C’est pourquoi nous devons aussi agir là où nous vivons parce que se concentrer sur la personne seule ne fonctionne pas.

Dans de nombreux cas, les autorités, alertées des plaintes de voisins et de connaissances, se rendent chez elles et finissent par nettoyer et désinfecter le site. Bien que cela puisse mettre fin temporairement aux déchets accumulés, cela ne résout pas le problème de cette entité et ne lui permet pas de gérer la situation autrement, donc si l’activité externe cesse, le sujet recommencera.

Évaluation et intervention

En ce qui concerne le traitement psychologique, l’existence du problème et la nécessité de le résoudre doivent d’abord être perçues, car la plupart des victimes ignorent ou ne reconnaissent pas leur état. Il est également nécessaire de suivre une formation sur les compétences et les modèles d’hygiène et de comportement nutritionnel.

Étant donné que dans la grande majorité des cas, le degré d’incertitude est élevé, cet aspect doit être traité en thérapie, de même que la passivité existentielle de la plupart de ces patients.

Il est également nécessaire de rétablir le contact avec le monde entier de l’éducation aux compétences sociales et de la participation aux activités communautaires, afin de lutter contre la solitude et l’anxiété qui en résultent. Il faut également travailler pour séparer les objets des déchets et ce que le patient pense de la protection.

Comme pour la plupart des troubles mentaux, le soutien social et familial est un facteur essentiel pour restaurer ou améliorer la qualité de la vie. La psychoéducation de l’environnement immédiat est nécessaire pour comprendre l’état du patient et la surveillance. Il est important de surveiller la structure d’activité du patient et de ne pas retourner à l’isolement.

Ne pas confondre le syndrome Diogène et l’accumulation compulsive

Les caractéristiques du syndrome de Diogène ressemblent en grande partie à un autre trouble avec lequel il est souvent confondu, le soi-disant le trouble d’accumulation. Les deux problèmes ont en commun l’accumulation d’un grand nombre d’objets et de biens difficiles à éliminer de ceux qui souffrent, ainsi que le fait que cette accumulation pose de graves problèmes pour l’utilisation de l’espace personnel.

Cependant, en cas d’accumulation de perturbations ou de martèlement, l’accumulation est entièrement délibérée et a généralement une raison particulière de vouloir la préserver.

Dans le cas du syndrome de Diogène, l’accumulation est généralement causée par une détérioration et est généralement utilisée dans le cadre d’un processus insensé. L’accumulation est généralement causée par des éléments passifs non intentionnels (bien que, dans de nombreux cas, les déchets sont également collectés et accumulés en tant que mécanisme de protection émotionnelle).

En France, 3% de la population de plus de 65 ans est atteinte d’un syndrome Diogène. Ce sont des gens qui s’installent socialement, qui sont isolés chez eux, qui cessent de s’occuper de leur hygiène et de leur nourriture et qui refusent toute aide. Ce syndrome ne distingue aucune classe sociale, il peut se produire à différents niveaux socio-économiques. Si vous avez un proche qui a ce syndrome, nous allons vous montrer ci-dessous comment vous comporter afin de les aider.

Soins continus Bien que les personnes atteintes du syndrome Diogène refusent souvent l’assistance médicale et toute aide, vous pouvez les aider.

Il est important que vos proches vous accompagnent et évitent ainsi tout signe d’isolement.

En général, les conséquences du syndrome de Diogène sont généralement le manque de problèmes d’hygiène et de nutrition. Il est important de consulter un médecin ou un nutritionniste au sujet des aliments nécessaires au rétablissement.

L’isolement social est généralement l’indicateur le plus évident de ce syndrome et de sa rechute. Par conséquent, il est important que vos proches les accompagnent et en prennent soin.

Comment aider les personnes atteintes du Syndrome de Diogène ?

Vous devriez essayer d’aider votre proche et les soutenir. Bien sûr, ces derniers ne sont pas conscients du problème, mais vous devez quand même essayer de les aider à surmonter cette phase.

Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou d’inconfort.

Conseils/ Nettoyage de la maison en question

  • Consultez toujours votre médecin car ils peuvent être liés à des troubles.
  • Bien que les personnes atteintes de Diogène refusent d’aider, pensent à la santé et au bien-être, le support professionnel est essentiel.

Le syndrome Diogène ou syndrome de pauvreté sénile est fréquent chez 5% des personnes âgées dans le monde. Bien que les jeunes souffrent parfois de cette maladie. Cette maladie a reçu son nom en l’honneur d’un ancien philosophe grec qui a décidé d’abandonner toutes les bénédictions terrestres et de s’installer dans sa tête.

Les personnes atteintes du syndrome Diogène sont facilement visibles dans la foule … Ce sont souvent les personnes âgées qui portent ou portent des déchets différents dans leur fauteuil roulant. Ils vivent dans des montagnes de déchets dans une pauvreté extrême, même s’ils peuvent en réalité réaliser des économies considérables.

Beaucoup d’entre nous, dans notre enfance, collectionnions des timbres, des cartes postales, des pièces de monnaie, des badges, des autocollants et bien plus encore. Souvent, avec l’âge, cette petite passion disparaissait ou restait une passion pour la vie. Mais cette limite, quand le désir inoffensif de posséder quelque chose devient une maladie, reste inconnue des scientifiques.

Et les racines de cette mystérieuse maladie, assez étrange, sont dans le cerveau humain. Des scientifiques de l’Université de Californie ont conclu que la passion pour la récolte était liée à l’activité du cortex frontal.

Des études ont montré que les personnes qui ont un désir incontrôlable d’emporter des déchets à la maison ont un développement médiocre du cortex frontal. Le diagnostic de la maladie diogénique est très difficile au début. Il est souvent plus facile pour les gens de parler de folie ou de caractères spéciaux, mais pas de maladie.

Enfin, ces personnes ont vraiment besoin d’aide, en plus, afin de les aider à surmonter cette période, il est utile de les sensibiliser. D’où l’importance de faire appel à une société de nettoyage qui prendra en charge la désinfection et la purification de la propriété. Ainsi, ils s’habitueront à la propreté et comprendront peut être l’importance du nettoyage.

Le syndrome de Diogène est une combinaison d’accumulation excessive qui requiert de soins personnels aux personnes atteintes de cette maladie. Il peut également y avoir une autre comorbidité chez les personnes âgées négligées.

Le syndrome de Diogène est appelé un trouble psychologique complexe, le premier étant dû à une négligence de l’apparence personnelle (soins du corps), du salon, des relations sociales et du rejet. Il requiert l’aide de la famille et des voisins.

Toutes les personnes touchées n’ont pas honte de cet état et ne ramassent pas toujours ces ordures dans l’appartement.

La désignation d’un syndrome de Diogène ou Diogène de Sinope pose problème au fait que le philosophe cynique ne puisse détecter de tels symptômes. Il n’est connu que pour son austérité et son scepticisme à l’égard des conventions sociales et des réalisations de la civilisation.

Les symptômes de syndrome Diogène

Si vous remarquez des problèmes de santé mentale chez votre voisin ou votre proche, essayez-le d’abord. Dans les premiers stades de la maladie, lorsque la personne est encore consciente d’elle-même, vous pouvez l’aider simplement à consulter un psychiatre. Cependant, dans les cas négligés, vous n’aurez qu’un accès d’agressivité dans votre direction.

Le syndrome de Diogène se limite aux cas extrêmes dans lesquels la capacité de garder sa maison en ordre est déficiente, de sorte que la quasi-totalité de l’appartement de la personne concernée est remplie de déchets et d’objets sans valeur ou de « cumul d’intérêts » parce que rien n’est jeté. Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont perdu la capacité de détecter émotionnellement des objets sans valeur et de les en séparer.

Au contraire, ils amassent sans distinction presque tout lors de leur entrée dans l’appartement, généralement avec l’intention de les nettoyer. Cependant, ce n’est pas possible.

De tels cas ne rendent l’intervention du gouvernement possible que si l’évaluation objective provient d’une menace étrangère ou d’autosuffisance, par exemple lorsque l’hospitalisation indique clairement à la personne concernée qu’une autonomie suffisante sans assistance peut être rendue impossible et une base de confiance avec des cliniciens expérimentés pourrait être construit et les partisans. Seuls ces patients soulagés peuvent réellement être libérés d’une situation qui leur est généralement difficile.

Une conséquence importante sur le plan médical peut être que les ongles poussent si loin et se déforment donc vers certains qu’il n’est plus possible de marcher. Étant donné que les déchets accumulés attirent les mouches, associés à une mauvaise hygiène personnelle, le risque de maladie est donc accru.

La médecine de laboratoire peut prouver plusieurs faiblesses: carence en fer jusqu’à l’anémie due à une carence en fer, acide folique – vitamine B12 – vitamine D -, carence en protéines et en albumine, hypokaliémie et déshydratation.

Le syndrome de Diogène sous-jacent, potentiellement des troubles mentaux sont innombrables. Il peut exister un trouble des fonctions exécutives dans le contexte d’un trouble de dépendance, d’un trouble obsessionnel-compulsif, d’une dépression, d’un trouble de la personnalité ou d’autres troubles mentaux.

La démence, la schizophrénie et la paranoïa méritent d’être mentionnés.

La thérapie est elle une solution ?

En principe, le traitement est déterminé par la maladie ou le trouble sous-jacent. En cas de bruit forcé ou impulsif, une thérapie cognitivo-comportementale est fortement recommandée. Les patients qui reçoivent des symptômes du lobe frontal liés à la démence sont la cause devraient en bénéficier moins.

Pour conclure, le Syndrome de Diogène s’agit d’un trouble du comportement caractérisé principalement par l’accumulation d’objets, de déchets et de déchets à la maison. Il survient généralement chez les personnes de plus de 65 ans. Dans les années 1960, ce comportement a été étudié et enregistré pour la première fois. Mais le terme a été inventé en 1975 en ce qui concerne Diogène de Sinope, un philosophe de la Grèce antique.

Diogène a mené une vie sobre sans aucun confort et dans un tout petit espace qu’il a partagé avec un couple de chiens. L’idée principale de son mouvement philosophique était d’atteindre le bonheur en rendant tout superflu.

Le nettoyage et la propreté sont les solutions clés pour résoudre le problème. Bien évidemment, fortement suivi. Ensuite, une société de nettoyage spécialisée intervient pour faire face à ces débris et accumulations.

Laisser un commentaire